Les ptits makis en Asie du sud est
30 octobre 2012

Amed

Avec nos amis ch'tis nous avons partagé un taxi pour rejoindre Amed, petite bourgade de
pêcheurs situé sur la côte est de Bali. En chemin, nous nous sommes arrêtés à des sources
chaudes,(environ 37°C) qui proviennent des montagnes environnantes .En général on vient ici pour se baigner, il parait que ces eaux ont des pouvoirs thérapeutiques pour la peau et les rhumatismes. Nous n'avons pas essayé, nous étions déjà en nage à 10h du matin donc l'eau chaude ne nous a pas tenté...Ensuite nous avons visité un beau temple bouddhiste .P1030474

Les sources chaudes.

Puis nous avons longé la côte jusqu'à atteindre Amed. Les paysages étaient variés, encore une fois. Quand on arrive à l'est, le climat est plus aride, il fait plus chaud, les plaines sont dominées d'un côté par le mont Agung , un volcan qui culmine à près de 3000m et l'autre côté c'est la mer.

La plage de sable noir de Jemeluk et les bateaux des pecheurs.

Nous pensions être arrivés à Amed, mais en fait nous étions à Jemeluk une bourgade pas loin
de Amed.Evidemment nous avions opté pour une guest house au bord de la mer.
Petit tour dans le village. Les habitants sont gentils, on sent que le tourisme devient une
activité importante dans le village. Il y a de nombreux logements, restaurants et beaucoup
de centres de plongée.
Petit tour à la plage; c'est une immense plage de sable noir, l'activité principale étant
la pêche nous voyons beaucoup de bateaux traditionnels. L'eau est bonne, environ 27°C mais
à cause du sable noir, la visibilité sous marine est réduite quand il n'y a pas de soleil.
Pas grave, après un repas accompagné d'une danse traditionnelle réalisé par des très jeunes
filles, nous avons loué un scooter pour le lendemain.Même si nous étions au bord de l'eau, il a fait chaud...très très chaud.

Petit déjeuner local puis nous enfourchons notre bolide pour rejoindre Tulamben, lieu de
prédilection pour les amateurs de plongée mais aussi de snorkelling. Au vu des bus
touristiques, On a vite compris la réputation de ce lieu.Ce qu'il y a à voir sous l'eau?
l'épave d'un bateau nommé Liberty qui a été colonisé par les coraux et les poissons. L'eau
est tumultueuse et la plage n'est pas terrible mais la découverte d'une épave située à
quelques mètres de la plage vaut le coup, on s'est régalé.

Retour à Jemeluk, les paysages continuent de nous séduire.
On traîne un peu et de manière fortuite nous rencontrons un cortège funéraire. Les gens ne
sont pas tristes, c'est étonnant à voir et un peu difficile à comprendre pour nous,
Souvenez vous la tête que nous faisons lors des enterrements... Les gens nous expliquent
qu'ils ont de la tristesse bien sur, mais ils la manifestent moins et surtout ils croient
en la réincarnation.

Le lendemain on décide de parcourir la côte mais cette fois ci côté est, en direction
d'Amed .
Les paysages sont époustouflants, les petites criques et les points de vue surplombant la
mer se succèdent. Les quelques hôtels ne désemplissent pas...Parait
que la célèbre  Elisabeth Gilbert qui a écrit "Mange, prie, aime", vous savez l'histoire d'une américaine
qui plaque sa vie parfaite pour se chercher, elle serait venue dans ce coin de
Bali...C'est pour le moment l'endroit le plus paisible que nous ayons vu. Parce que Bali,
nous l'imaginions paisible, les rizières vertes, la mer...et jusqu'à présent, la quiétude
que nous n'avions pas encore trouvé d'ambiance tranquille. Les cris de coq à 6h du matin ,
les mobylettes,les criquets etc c'est exotique mais pas très reposant.

On s'est offert une petite baignade, encore une épave d'un bateau, celle d'un navire
japonais dont le nom nous échappe. L'épave était moins impressionnante mais là les coraux
alentours étaient plus variés et plus nombreux qu'à Tulamben.

Amed: nous avons beaucoup aimé la quiétude du village, longer la côte en scooter, manger du
poisson frais, faire trempette dans les criques...encore un coup de coeur.