Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits makis en Asie du sud est
30 octobre 2012

Munduk

Le village de Munduk est atteint après environ 2h de route d'Ubud.Ce fut l'occasion de silloner à travers l'intérieur du pays.Nous avons observé les paysages de rizières avec les paysans travaillant en plein soleil,les champs de légumes etc, puis ce fut les montagnes avec le Mont Braban et les lacs qui l'entourent. Puis nous avons atteint Munduk, petit village perché dans les montagnes mais qui reste néanmoins touristique.


La première chose qui a retenu notre attention c'est l'odeur de la ville. En fait ici la culture du clou de girofles est très populaire, les graines sont cueillies de l'arbre puis mises à sécher... Ensuite elles servent à la fabrication de cigarettes!!! Nico a testé, parait que ces cigarettes ne sont pas mauvaises, l'avantage c'est qu'elles n'ont pas l'affreuse odeur du tabac , la mauvaise c'est que la teneur en goudron et nicotine est beaucoup plus élevée...le mieux, vous l'avez compris, c'est de ne pas fumer...à bon entendeur, salut!!!!

P1030219

P1030195

 

Après s'être installés dans une petite guest house, nous nous sommes promenés dans la rue principale. Ce fut l'occasion de rencontrer un couple du coin qui nous a proposé une balade dans les rizières et un cours de cuisine ...le tout pour une bouchée de pain, nous avons saisi l'occasion et nous n'avons pas été déçu.

La promenade s'est révélée très instructive, nous avons parcouru les rizières. Savez vous qu'ici ils n'utilisent pas d'engrais chimique, le "bio" a le vent en poupe. Pour cultiver le riz, ils font appels aux services des crapauds, libellules et autres insectes. .. Il n'y a pas que le riz, il y a aussi des champs de café, de cacao, les girofliers, les fleurs, les cascades d'eau...et le tout dans une atmosphère paisible.

P1030126

P1030174


Notre guide était avide de nous faire partager sa culture, ça nous a plu. Ca change des guides qui n'en veulent qu'à votre argent ou bien vous emmènent dans les lieux uniquement touristiques.
Nous sommes revenus de cette balade avec des étoiles plein les yeux et surtout une vision un peu plus authentique de Bali. Nous étions si satisfaits que nous avons partagé notre "bon plan" avec un autre couple de français, plus précisément des ch'ti (ah les gens du Nord... on les aime bien), qui ont adoré la promenade aussi et ont fait passer le mot à un autre couple de français...marseillais très sympatiques.

Le lendemain on est revenu à la réalité. On avait décidé de visiter les plus grandes rizières de Bali, à savoir les rizières de Jatiluwih. Nous n'avons pas eu le choix que de faire appel à un guide-taxi, et là c'était une autre affaire. Le monsieur ne parlait que d'argent, et essayait de nous refourguer des plans moyennant finance bien sur.

Nous avons tenu bon et n'avons pas cédé . La visite des rizières s'est déroulée sous un soleil de plomb et nous nous sommes égarés...ce n'est pas si simple de retrouver son chemin lorsque vous avez décidé de sortir des sentiers battus, c'est donc dégoulinants de sueur et de la boue plein les pieds que nous avons regagné notre taxi .La visite valait le coup, nous avons appris que ces rizières venaient d'être classées au patrimoine de l'unesco.

 

Les rizières de Jatiluwih:

P1030301

P1030349

P1030370

 

 

La fin de la journée s'est déroulée en beauté : cours de cuisine locale. Dans une ambiance très conviviable, Nicolas a appris quelques rudiments de la cuisine balinaise. Il saura vous concocter un poulet aux épices locales : citronnelle,céleri,gingembre etc, des beignets de pomme de terre et des crêpes à la pate de tapioca accompagnées de noix de coco et de sucre de palme...on s'est amusé à échanger avec nos hotes, on aurait dit qu'il n'y avait plus de barrière de langue, nous avons bien ri et nous nous sommes régalés !!!

P1030236

P1030284

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hate de gouter a tout ca nico!!!!!
D
Oh du riz en coeur!! lol<br /> <br /> Tout ce vert, moi ça me fait rêver... et la bouffe, j't'en parle même pas !!!!!!!!!
B
Superbes photos, vous nous faites rêver! Bises+++
L
Salut Jean. Il faudrait que tu nous envoie ton itinéraire qu on voit si on peut se capter. Vous allez vous régaler et c'est facile de voyager en Asie.<br /> <br /> Le jour J approche, c'est cool de commencer par Hanoi. <br /> <br /> A bientot
J
Ca fait plaisir de voir que tout se passe bien!<br /> <br /> On arrive bientot maintenant le 16 on commence à Hanoi! Faut qu on essai de se rencontrer!<br /> <br /> A bientot
Les ptits makis en Asie du sud est
Publicité
Les ptits makis en Asie du sud est
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 884
Publicité