Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ptits makis en Asie du sud est
22 octobre 2012

Ubud


Nous quittons la frénétique Kuta pour rejoindre Ubud situé dans les terres . On s’attendait à une ville plus tranquille, c’est plus calme que Kuta mais il y a quand même beaucoup d’infrastructures touristiques .

On a voulu se faire plaisir en optant pour un logement chez l’habitant, un peu plus cher certes. La chambre était spacieuse et il y avait même une baignoire et de l’eau chaude….

 

Par contre le lever à 6h du matin au chant du coq, des cigales et la lumière qui pénètre les rideaux non opaques …c’est tout de suite moins bien !!!

Ubud est un point de chute pour faire les excursions sur les alentours. C’est donc en scooter que nous avons décidé d' errer dans la campagne balinaise.Nous étions bien sur armés d'une carte routière, sauf qu'il n'y a quasiment pas de panneaux qui indiquent le chemin, quand il y en a un il n'est que d'un côté de la route , et sorti des villes les locaux parlent peu anglais.


Nous n'avons pas été déçus, au cours de notre chevauchée fantastique nous avons pu admirer les belles rizières de tegalalang, on pensait avoir dénicher un coin sympa et quand on vu débouler une demi douzaine de mini van, on a vite saisi que c'était un point touristique...On a poursuivi, toujours tout droit. Les paysages de rizières aux multiples variétes de verts, les fermes agricoles, les maisons traditionnelles et leurs temples ainsi que les boutiques d'artisanats ont régalés nos mirettes.

P1020816

P1020819

P1020843


Et puis on a décidé de faire du social, oui oui, nous avons fourni l'équivalent d'un mois de salaire local à un policier..fallait bien qu'il nourrisse sa famille...Pour la petite histoire, les policiers ne controlaient que les touristes en 2 roues, et évidememnt nous avions oublié notre permis internationnal dans la chambre. En principe, nous aurions pu éviter cette amende car on a 24h je crois bien pour présenter nos papiers en règle dans un ça on l'appris après; on débute dans le métier!!


Après nous avons également régalé le gouvernement indonésien, nous avons payé une sorte de péage, bon ça ne coute rien hein, mais il n'y a pas de panneau qui indique que si tu prends une route tu vas la payer...heureusement nous avons été récompensé par la vue du Mont Batur et de son lac.

On s'est régalé dans un resto panoramique ou nous avons payé moitié moins que les autres touristes ( on a négocié sans le savoir), et je peux vous dire que le serveur il était dégouté de nous voir nous resservir 3 fois à son buffet...bah quoi?!!!

 

Pour le retour nous avons expérimenté la douche tropicale en 2 roues, celle qui prévient sans rien dire et te terrasse en pleine route alors que tu n'as pas de cape de pluie...de toute façon un vêtement de pluie n'aurait servi à rien, alors on s'est invité sous le porche d'un balinais. Il a été très sympa, dommage qu'il ne parlait pas anglais, on aurait pu échanger pendant les 45 minutes ou nous avons squattés chez lui...ça me rappele un mot que j'ai vu dans le dictionnaire...ah oui l'hospitalité^^

 

Retour à la guest house, nos hôtes nous informent qu'il va y avoir une cérémonie, en l'occurence il s'agissait de la crémation d'une reine. Nous avons revêtu des vêtements traditionnels d'ici, à savoir un sarong. concrètement il s'agit d'une sorte de paréo que hommes et femmes portent, pour les hommes le haut doit être une chemise et non un tee shirt, et il est accompagné d'une coiffe sur la tête. Les femmes sont plus sexy, le sarong est accompagné d'un haut en dentelle transparent sous lequel on devine aisément le soutien gorge , ah les coquines!!!

P1020892

P1020903

P1020924 

Les hommes portent l'édifice qui contient le cercueil de la défunte afin de se rendre au temple .

Pour la cérémonie, nous avons juste vu le cercueil qui a été placé en hauteur et les offrandes qui l'accompagnaient. On n'a pas eu le courage de faire la procession jusqu'au temple, il faisait un soleil de plomb. On a préféré s'empiffrer de babi Guling, c'est une spécialité divinement bonne.Il s'agit d'un cochon de lait farci avec des aromates et cuit à la broche pendant des heures, la chair du cochon est juste succulente et la peau caramélisée se déguste sans encombre... on ne l'a jamais assez dit: dans le cochon, tout est bon!!!

Ce qui a été moins bon ce fut le lever à 2h du matin pour aller voir le lever du soleil sur le Mont Batur. Je ne raconte pas la tête et l'humeur de Monsieur...Une petite heure de trajet en voiture, une petite collation partagée avec...un couple expatrié à Nancy, et nous voilà à grimper la colline. La montée a duré environ 2h, pas dificile sauf à la fin évidemment, et là pas de bol...les nuages se sont inscrustés!!!

Nous étions un peu déçus, surtout lorsque nous avons décidé de pousser la balade plus haut, 30 min supplémentaire de calvaire, la pente était encore plus raide ...et toujours autant de nuages alors que le ciel venait de se dégager...Pfff
On appele ça une journée loose, on n'a même pas eu le coeur à visiter les rizières que nous a proposé le guide, on révait de retrouver notre lit.

P1020989

P1030023

 

Les jours qui ont suivi ont été marqué par ...rien. Nous avons flané dans les rues de Ubud, au marché.A propos, nous aurions besoin de conseils pour la vente, ils sont diffciles en affaire ces Indonésiens, inutile de vous dire qu'on s'est fait largement arnaqué sur le prix de l'artisanat.
Un soir nous sommes allés voir un spectacle de danse, plus spécialement la "Legong dance", très sympa même si la musique jouée par des hommes sur des gongs et autres genres de xylophone peut être ennuyante au bout de 1h30 . En tout cas c'était très chouette à voir.

P1020772

P1020798

P1020808

 

Ce que nous avons aimé à Ubud: se perdre dans la ville et découvrir un coucher de soleil à travers les rizières,découvrir l'artisanat local: les masques pour les danses,les sarongs de vives couleurs au marché, les peintures des artistes locaux et une première immersion dans la culture balinaise grace aux spectacles de danses , aux nombreuses cérémonies dans les temples, et bien sur la cuisine balinaise ( babi gulig check, bebec tutuk cad canard farci et fumé dans une feuille de bananes miam miam).

 

P1020959

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
De mieux en mieux votre périple ! Le genre de prégrination dont je rêve...<br /> <br /> Par contre, faut m'expliquer comment vous faites pour négocier sans le savoir? Vous pourrez me donner des cours? :D
S
Hey, géniale la dernière photo!!<br /> <br /> Ca fait plaisir de voir vos minois ^^<br /> <br /> Bon ben je vois que vous apprenez plein de choses... Le sens de l'orientation dans la campagne balinaise sans panneau, ou vous incruster chez les gens quand il pleut, ou encore soudoyer les inspecteurs de police...!!! Bravo y a du progres ;-)<br /> <br /> Cette étape a eu l'air d'etre haute en couleur en tous cas, entre les differents verts des rizieres, les sarongs et les spectacles locaux. Ca en met plein la vue!!<br /> <br /> Continuez comme ca et je vous embrasse fort fort fort
Les ptits makis en Asie du sud est
Publicité
Les ptits makis en Asie du sud est
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 884
Publicité